Page 4 - Chargement canon Armstrong RML Thunderer 2016
P. 4
Balliet J.M. - Artillerie navale, Armstrong RML
donner trois inclinaisons différentes au châssis et à l'affût et, par suite, au canon : ces inclinaisons se combinent, suivant les cas, avec l'angle d'élévation ou d'abaissement donné au canon par l'appareil de pointage que possède l'affût. Cette disposition permet d'élever ou d'abaisser le canon, suivant un champ considérable, sans qu'il soit nécessaire de donner une grande hauteur verticale aux sabords.
Chaque, affût est relié par une traverse à la tige d'un piston qui se meut dans un cylindre hydraulique horizontal placé entre les deux grands côtés du châssis (Fig. 2). Cet appareil hydraulique, qui se manœuvre à l'aide d'un levier placé dans la tourelle, permet de mettre la pièce en batterie ou hors de batterie sans le secours des servants ; il fonctionne en outre, au moment du tir, comme frein hydraulique pour modérer le recul de l'affût, Cet appareil est du système Rendel. Pour prévenir toute méprise, les ouvertures destinées à l'introduction de l'eau dans le cylindre pour la manœuvre de l'affût, comparées aux soupapes du piston, au point de vue de la surface qu'elles présentent, sont assez petites pour ne pas avoir d'influence pratique sur la résistance opposée au recul, quand bien même, par suite de la position du levier, l'écoulement du liquide paraîtrait devoir favoriser ou contrarier le recul. La mise en batterie du canon est toujours effectuée en totalité avec
l'appareil hydraulique, ainsi que la mise hors de batterie dans les simples manœuvres d'exercice ; mais, lors du tir, la première partie du mouvement hors de batterie est due au recul, et le mouvement s'achève par l'action de l'appareil hydraulique.
L'inflammation de la charge propulsive est produite par l'électricité. Ces appareils
Fig. 3 : Tourelle avant du Thunderer en position de tir — Les deux tubes sont en position avancée.
[A] Manivelle de pointage en site B] Accès à la tourelle
[C] Sous-officier
[D] Valves du système hydraulique [E] Officier commandant la tourelle [F] Cadran
[H] Pêne à manœuvre hydraulique
[J] Pêne dormant
[K] Ascenseur hydraulique (projectiles) [L] Valves
4 - 10