Page 3 - Chargement canon Armstrong RML Thunderer 2016
P. 3
Balliet J.M. - HMS Thunderer & Armstrong RML
Fig. 2 : Tourelle avant du Thunderer avec un canon de 38 t. en position de chargement ainsi qu’une vue en coupe du frein hydraulique. Ce croquis permet d’observer que le canon reçoit son projectile par l'intermédiaire d'un manchon guide situé en dessous de l'embrasure. Le projectile est amené par un ascenseur hydraulique et poussé dans l'âme par le refouloir. L'obus en place, le refouloir est retiré et le canon se relève à sa position de tir.
régulièrement espacées.
La tourelle était armée de deux canons sur châssis manœuvrés par un frein hydraulique. Initialement le Thunderer devait être entièrement armé de canons de 35 tonnes disposés dans des tourelles dessinées par le capitaine Scott. Néanmoins, après que M. Rendel eut développé un système utilisant un système hydraulique pour la manœuvre
des pièces, il fut décidé de remplacer les pièces de la tourelle avant par deux canons de 38 tonnes tout en conservant le même affût intégrant le système hydraulique de M. Rendel.
Suivant les habitudes de la marine anglaise de l’époque, le canon rayé à chargement par la bouche de type Armstrong RML, construit d'après le système Fraser, se charge par la bouche. Il se compose d'un tube d'acier renforcé par des manchons en fer forgé. Ces manchons étant à joints et à recouvrements, l'enveloppe présentait, a priori, des minima de résistance à la jonction de deux manchons successifs.
À propos des canons de 12 pouces de 38 tonnes, il est bon de remarquer qu'à travers les filets de la vis de culasse est pratiqué un petit canal longitudinal pour « l'échappement des gaz ». Ce canal communique avec un canal annulaire tracé sur la vis de culasse en arrière du tube d'acier dont l’objet est de s'assurer si, par suite d'une fente dans le tube d'acier, il n'y a pas de fuite de gaz entre ce tube et la partie interne de la pièce de culasse. Ces canons tirent des projectiles en fonte dure Palliser et des obus ordinaires. La longueur du projectile Palliser, avec son culot obturateur (« gas check »), est de 32 pouces (81,3 cm) ; la longueur de l'obus ordinaire est de 35 pouces (88,9 cm).
Les canons reposent par leurs tourillons sur des affûts en fer forgé qui se meuvent sur des châssis également en fer forgé ; l'extrémité antérieure du châssis est supportée par des montants munis, à des hauteurs différentes, de trois gradins qui permettent de
3 - 10