Page 6 - Chargement canon Armstrong RML Thunderer 2016
P. 6

Balliet J.M. - Artillerie navale, Armstrong RML
partie intérieure du tube télescopique est d'abord poussée hors de la partie extérieure par la pression hydraulique ; puis cette partie extérieure elle-même sort à son tour du cylindre. À l'extrémité du système télescopique se trouve la tête du refouloir, qui est entourée d'une éponge-écouvillon et munie à l'avant d'une petite soupape ; cette soupape est ordinairement fermée par la pression de l'eau, un ressort à boudin la maintient fermée lorsque la pression diminue. Une pointe, qui fait saillie en avant de la tête, vient buter contre le fond de l'âme et oblige la valve à s'ouvrir. Cette valve, une fois ouverte, permet à l'eau de sortir pour nettoyer la pièce.
Le mode d'emploi de l'appareil de chargement est le suivant : Après le tir, la tourelle est amenée à la plus voisine des positions de chargement, et les canons sont inclinés (opération qui s'exécute en même temps que la rotation de la tourelle) jusqu'à ce que la bouche de chaque canon soit dans le prolongement du tube de chargement. Il faut alors immobiliser la tourelle et le canon. L'arrêt de la tourelle est obtenu au moyen de deux
Fig. 4 : Profil de la tourelle avant du Thunderer (coupe longitudinale passant par l’une des pièces de 38 t. en position de chargement) & dispositions des équipes de pièces.
6 - 10


































































































   4   5   6   7   8