Page 12 - 24 pdr Gribeauval siege gun
P. 12
12 - 12
24 pdr siege gun — Balliet
Magimel, an III (1795); in-4.
Important et rare ouvrage fait par un officier d'artillerie danois (De Scheel, Heinrich Otto, [1745-1808]) basé sur un ouvrage de C. Tronson du Coudray «L'artillerie nouvelle» publié de manière anonyme à Amsterdam en 1772. Il décrit en détail le système de Gribeauval, adopté en 1765 par le corps royal d'artillerie. Ce système, longtemps repoussé par les partisans du système Vallière, était bien supérieur à tout ce qui existait alors en Europe. Il fut en usage pendant les guerres de l'Empire et jusque sous la Restauration. Dans cette seconde édition, deux tables extraites de l'ouvrage de Monge in «Description de l'art de fabriquer les canons, faite en exécution de l'arrêté du Comité de Salut public, du 18 pluviose de l'an 2 de la République française, une et indivisible ». Une planche (pl. Ibis) a été ajoutée qui représente un canon sur laquelle sont tracées toutes les dimensions de ses différentes parties.
13. URTUBIE (Th. d') - Manuel de l'artilleur, contenant tous les objets dont la connaissance est nécessaire aux officiers et sous-officiers de l'artillerie, suivant l'approbation de Gribeauval. Cinquième édition. Totalement revue et augmentées de deux chapitres, dont un sur l'artillerie à cheval, et l'autre sur les manoeuvres des pièces de campagne avec l'infanterie et entièrement refondu quand à la partie chymique. Paris, Magimel, Libraire pour l'art militaire, quai des Augustins, an III (1795).
Excellent ouvrage sur le système d'artillerie de Gribeauval. Edition la plus complète, augmentée de deux chapitres nouveaux, dont un sur l'artillerie à cheval et l'autre sur les manœuvres des pièces de campagne avec l'infanterie. Théodore Bernard Simon D'Urtubié, volontaire en 1755, fut nommé général de brigade en 1795.
14. WISE (Terence), HOOK (Richard) - Artillery equipements of the napoleonic wars. Londres, Osprey, 1995.
Excellente description des matériels et des munitions en usage durant la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Nombreuses planches en couleurs.