Page 10 - 24 pdr Gribeauval siege gun
P. 10
Bibliography & References.
10 - 12
24 pdr siege gun — Balliet
1. [ARTILLERIE] - Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie. Paris, F.G. Levrault, 1836.
Bel exemplaire comportant, outre un ex-libris manuscrit « M. de Beauvais », une série de corrections manuscrites de l'exergue faisant supposer qu'il s'agit ici d'un tirage d’épreuve. Cette deuxième édition d'un ouvrage publié initialement par des officiers de la garnison de Strasbourg en 1831, succède à ceux du général Gassendi. L’objet de cet aide-mémoire est de présenter des notions principalement destinées à la pratique excluant ainsi des études sur l’organisation, les travaux dans les arsenaux, les fonderies, ... La plupart des articles sont extraits des règlements, des instructions officielles, de cours mais également de l’aide-mémoire du général Gassendi et à celui de Strasbourg. Dans les renseignements divers, on trouve des notes sur des sujets tels que des tables sur les mesures françaises et étrangères, l’artillerie des différentes puissances et d’autres sujets sans liaison entre eux. On y trouve en outre d’intéressantes précisions sur le moulage des projectiles d’artillerie avec, en particulier, de rares illustrations du fourneau à manche et des fourneaux de fortune (en terre ou en gazons).
2. BALLIET (Dr. Jean-Marie) - Les projectiles des pièces d'artillerie françaises. Période du XIV° au XIX° siècle. Colmar, s.e., 1995-2012.
3. BONAPARTE (Prince Napoléon-Louis) - Manuel d'artillerie à l'usage des officiers d'artillerie de la République Helvétique. Zürich, Strasbourg, Paris, Orell Fussli, Levrault, Anselin, 1836.
Le futur Napoléon III était alors capitaine au régiment d'artillerie du canton de Berne. L'ouvrage bien complet et comportant de nombreuses illustrations et tableaux fait montre d'une érudition certaine dans le domaine de l'artillerie. Les prolégomènes comprennent une histoire abrégée de l'artillerie ainsi qu'une bibliographie portant sur des ouvrages français et allemand contemporains. Les pièces d'artillerie helvétiques sont presque identiques à celles du système français Valée adopté en 1827. Ouvrage ayant appartenu à la bibliothèque de S.A.R. Il Conte di Trapani (cachet) puis attribué (comme prise de guerre ?) à une bibliothèque tchécoslovaque.
4. [GASSENDI (Général)] - Aide-Mémoire à l'usage des officiers du corps-royal d'artillerie de France, attachés au service de terre. Metz, Devilly, 1789.
Première édition de l'aide-mémoire d'artillerie. Nombreux détails numériques sur les bouches à feu de l'artillerie de terre et de marine, sur les projectiles avec, en particulier, de nombreux tableaux sur les dimensions des projectiles, des gargousses, etc. Ouvrage ayant appartenu au Cne M. Bottet, membre du comité de perception ... de l'armée (Ex-libris manuscrit du XIXe).
5. [GASSENDI (Général)] - Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de France, attachés au service de terre. revue et augmentée. Paris, Magimel, an IX (1801). Troisième édition de l'aide-mémoire d'artillerie considérablement augmentée par rapport à la première. Nombreux détails numériques sur les bouches à feu de l'artillerie de terre et de marine, sur les projectiles avec, en particulier, de nombreux tableaux sur les dimensions des projectiles, des gargousses et sur les différents modèles de sabots. Cette édition comprend également le règlement pour la manufacture nationale des armes blanches de Klingenthal, un petit précis sur la fortification de campagne et la fortification permanente.
6. [GASSENDI (Général)] - Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de France, attachés au service de terre. Cinquième édition, revue et augmentée. Paris, Magimel,
Anselin et Pochard, 1819.
Cinquième et dernière édition de l'important aide-mémoire d'artillerie du Général Gassendi. Cette édition tient compte de l'expérience tirée des guerres de l'Empire. Exemplaires ayant appartenu à un capitaine d'artillerie (nom illisible) qui a complété les deux volumes par une table des matières manuscrite. Jean-Jacques Basilien de GASSENDI [1748-1828] est entré au service en 1767 en qualité d'aspirant, titularisé lieutenant en second au régiment de La Fère en 1768, général de division et inspecteur général d'artillerie en 1805. Principaux commandements et directions exercés: sous-directeur d'artillerie à l'armée des Pyrénées-Orientales, à l'armée d'Italie puis à Lyon (1793), directeur des équipages d'artillerie au siège de Toulon puis à l'armée d'Italie (1793), directeur général du parc d'artillerie de l'armée d'Angleterre (1798), commandant l'artillerie du camp de Dijon (1800), adjoint du Premier inspecteur général (1800-1801), chef du