Page 11 - 24 pdr Gribeauval siege gun
P. 11

bureau ministériel de l'artillerie et du génie (1801-1813), conseiller d'Etat en 1808, sénateur en 1813, pair de France en 1814.
7. LAMARTILLIERE (M. de, Chef de Brigade au Corps-royal de l'Artillerie) - Observation sur les épreuves extraordinaires et comparatives de différentes espèces de bouches à feu, qui ont eu lieu à Douai, en 1786, par ordre du Ministre de la guerre; suivies de quelques réflexions sur la fabrication en général des bouches à feu. Paris, Derbaix, 1790.
M. de Lamartillière, Chef de Brigade au Corps-royal de l'Artillerie, était employé à la fonderie de Douai. Guillaume Boyvin de la Martinière, élève à l'école d'artillerie de Bapaume en 1766, fut nommé général de brigade en 1805. Les observations portent sur les épreuves de résistance des différentes pièces de 8 et de 12 et sur les déviations observées depuis l'ordonnance de 1732 sur les modes de fabrication.
8. LE SECQ DE CREPY - Cours d'instruction spéciale à l'usage des sous-officiers des régiments d'artillerie. Deuxième édition, revue par l'auteur. Metz, Verronnais, 1838; in-12.
L'ouvrage se divise en neuf parties : bouches à feu, projectiles, affût et voitures, poudres et munitions, tracé et construction des batteries, service de l'artillerie, ponts militaires et reconnaissance, conduite des batteries, parcs et convois.
9. [MANUEL MILITAIRE] - Petit manuel du canonnier ou instruction générale sur le service de toutes les bouches à feu en usage dans l'artillerie. — Manoeuvres des batteries de campagne, pour l'artillerie de la Garde Impériale. — Ordonnance pour régler le service dans les places et dans les quartiers du 1er mars 1768. — Extrait du règlement provisoire pour le service des troupes en campagne. Imprimé par ordre de S.M. l'Empereur et Roi. Paris, Magimel — Bocquel & Castiaux, imprimeurs des corps
de toutes les armes (4e vol.), 1809 - 1810.
Quatre volumes en un. Petit manuel du canonnier décrivant l'essentiel des ordres et des mouvements à connaître par les artilleurs. L'organisation particulière de l'artillerie de la Garde, son emploi avec les autres armes, exigeaient pour ce corps des manoeuvres qui, en se prêtant immédiatement aux évolutions des troupes, conviennent également à l'artillerie à pied et à l'artillerie à cheval. Ceci se reflète parfaitement dans le second volume sur l'artillerie de la Garde Impériale. Les deux autres volumes, plus classiques, n'en sont pas moins intéressants.
10. MONGE (Caspard) - Description de l'art de fabriquer les canons, faite en exécution de l'arrêté du Comité de Salut public, du 18 pluviose de l'an 2 de la République
française, une et indivisible. Paris, Comité du salut Public, an II (1794).
Un cahier déjà existant a été inséré par erreur en lieu et place d'un autre cahier. Le cahier faisant défaut a été remplacé par un cahier manuscrit (d'époque). Cet ouvrage remarquable décrit d'une manière extrêmement détaillé les méthodes de fabrication des bouches à feu aussi bien pour l'artillerie de terre que de mer. Plusieurs tables de dimensions pour les canons de mer et de terre y figurent, les planches dépliantes représentent les étapes et les différentes pièces nécessaires à la fabrication. On y trouve également les règlements pour la visite, l'épreuve et la réception des canons, tant en fer qu'en bronze (ordonnances de 1786 et 1791). Il s'agit d'un ouvrage technique important destiné à faire accélérer la fabrication des pièces d'artillerie à une période où la demande est particulièrement importante.
11. NAULET (Frédéric) - L'artillerie française (1665-1765). Naissance d'une arme. Paris, Ed. Economica, 2002.
Cet ouvrage est le fruit d'un important travail de recherche au sein des archives et exploite une riche bibliographie. L'artillerie de Louis XIV est parfaitement analysée, son rôle tant dans l'attaque que dans la défense est parfaitement exposé. Les grands noms de l'artillerie tels que Frézau de la Frézelière, Vallière, Blondel, Bélidor, Maroitz sans oublier l'illustre Vauban figurent en bonne place dans cet excellent ouvrage.
12. SCHEEL (Capitaine de) - Mémoires d'artillerie, contenant l'artillerie nouvelle ou les changemens faits dans l'artillerie françoise en 1765. Avec l'exposé et l'analyse des objections qui ont été faites contre ces changemens. Deuxième édition. Paris,
24 pdr siege gun — Balliet
11 - 12


































































































   8   9   10   11   12