Histoire technique de l'artillerie

Série du Dauphin - petit modèle d
Petit modèle d'artillerie de la série du Dauphin

L’artillerie du roi soleil (17e - début 18e s.)


Au cours du XVIIe siècle, la France se trouve au centre de nombreux conflits. La guerre de Trente Ans (1618 - 1648) conduisit les armées du roi de France au coeur de l’Europe dans une guerre de mouvement pour laquelle l’artillerie était peu adaptée. Après la Fronde, la guerre fut surtout un enchaînement ininterrompu de sièges où le canon jouait un rôle décisif tant dans la défense que dans l’attaque. En raison des évolutions imposées par une artillerie de plus en plus puissante, la fortification se perfectionne lentement.
Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’un véritable système d’artillerie se met en place permettant une certaine homogénéisation de parc. Lors du grand siècle, le matériel d’artillerie fait peu de progrès et, au mépris de la règle des « six calibres de France », leur nombre avait augmenté !
En 1679, Louvois en réduit à nouveau le nombre avec les calibres suivants : 32, 24, 16, 12, 8 et 4. L’organisation de l’artillerie est améliorée : on distingue enfin les « pièces lourdes de siège », des « pièces de campagne »