Histoire technique de l'artillerie

Stacks Image 12
Canon de 24 suivant l'ordonnance de 1732 — le "Charles" —
Petit modèle d'artillerie fondu à l'arsenal de Strasbourg par Maritz en 1746.
Bronze massif & peinture de couleur bronze de l'époque.
Coll. : Fonds Dr Balliet JM

Abrégé d'histoire de l'artillerie.


L'artillerie est nécessairement une science complexe. Au-delà de la vision réductrice véhiculée par l'inconscient collectif où artillerie serait synonyme de canon, l'artillerie combine des éléments de basse tous étroitement liés : canons (tube & affût), munitions (projectiles ± fusée d'artillerie), balistique (intérieure& extérieure). La combinaison de ces différents éléments permet, au fil du temps, la maturation d'une arme qui est aujourd'hui devenue un véritable système d'artillerie.

Il ne peut s'agir ici d'une histoire technique exhaustive de l'artillerie. Ce serait certainement une gageure tel qu'on peut le mesurer à l'aune des six volumes du passé et de l'avenir de l'artillerie (L.M. Bonaparte, complété par Favé) ou des 950 du général J. Challéat (L'artillerie de terre en France pendant un siècle. Histoire technique (1816-1919)). On mettra ici plus simplement l'accent sur des moments clés de l'histoire technique de l'artillerie française du Moyen Âge aux années 1900.
Néanmoins, ces quelques pages agrémentées d'illustrations pour la plupart inédites et de liens proposant un focus sur l'un ou l'autre aspect plus particulier sauront proposer les grandes étapes qui ont marqué la période étudiée.