Cannone da 65 mod 1911
P. 1
Cannone da 65 mod. 1911
Syn. [Canonne da 65A montagna] [Canonne da 65/17] Un abrégé à propos d’une pièce d’artillerie de montagne italienne
Dr BALLIET Jean-Marie
Lors d’un récent déplacement à Salzbourg, il m’a été donné d’observer, parmi les remarquables collections de ce musée, une petite pièce d’artillerie a priori d’origine italienne mais dépourvue de toute notice d’information. Si son identification ne pose guère de problème car cette pièce de montagne puis d’infanterie sera largement utilisée dans les deux conflits, les sources imprimées sont parfois discordantes 1.
Les insuffisances du matériel de 70 mm [Materiale da 70A ad affusto rigido] en dotation au sein de l’artillerie de montagne italienne depuis 1904 avaient été reconnues assez rapidement : pièce sur un affût rigide ne disposant pas d’un frein de recul moderne. Un matériel plus moderne, le canon de 65A monté sur un affût à déformation avait certes été mis à l'étude dès 1902 à l’arsenal de Turin (ARET - Arsenale Regio Esercito Torino), mais de nombreuses difficultés techniques retardèrent sa mise en service. La pièce fut adoptée en 1910 et une première commande fut passée dès 1911 afin d’équiper 18 batteries de 6 pièces chacune2 qui percevront ce matériel à la veille du premier conflit mondial, en 1913. La quantité totale de pièce produite ne peut être qu’estimée : à la veille du premier conflit mondial environ 27 batteries d’artillerie de montagne sont équipées sur le sol de l’Italie (d’autres se trouvent en Libye). Une production totale d’un millier de pièces est le plus fréquemment avancée.
Canonne da 65/17 (source Manuel militaire italien s.d. vers 1935)
D’une conception relativement moderne pour l’époque, cette pièce se caractérise par un tube d’un calibre de 65 mm, d’une longueur de 17 calibres3. Disposant d’une culasse semi-automatique à vis, une grande cadence de tir (en théorie jusqu’à 20 coups par minute) peut être obtenue. En pratique, la cadence de tir devait atteindre les 5 à 6 coups par minute.
Le tube, construit en deux
1
2
3
Très étonnamment, l’ouvrage de Hammer (Tome III de série de la publication de référence d’Alfred Muther. Cf. Bibliographie) semble parfois être pris en défaut. L’ouvrage de Kosar qui reprend presque intégralement les écrits de Muther et al. se distingue en apportant quelques corrections.
Kosar. P. 125.
Hammer indique une longueur de 1430 mm, 22 cal., est en contradiction avec les nomenclatures officiellescomme avec Kosar et Curami.